Anicko

Anicko

 

 

Démarche

Ma démarche est axée sur la structure identitaire, plus précisément sur la complexité de l'émotion et de la psychologie humaine. C'est à travers des personnages aux couleurs vives sous forme de casse-têtes humains, de cellules ou d'êtres fragmentés que mes interrogations et réflexions nourrissent ma quête.

À travers eux, je souhaite offrir au spectateur le réveil d'une émotion intérieure, une ouverture d'esprit, un arrêt sur la conscience. Je m'intéresse à la trace du temps, aux impacts du monde extérieur dans nos vies, à notre fragilité, à nos pouvoirs et à nos dualités identitaires. Nous sommes tous des assemblages organiques uniques réunissant chaque détail de notre parcours de vie.

À chaque tableau, je pose un regard sur la psychologie des couleurs, à son affectation dans notre environnement. Je questionne notre monde d'énergies et nos vibrations. Nous entrons particulièrement en résonnance avec celles des autres, avec certaines couleurs, matières et formes.

Quel impact aura sur notre état d'esprit notre équilibre, nos souffrances, nos joies, nos souvenirs, notre environnement et le type de diversité dans laquelle nous choisirons d'évoluer? C'est devant chaque personnage que je fais face à une réalité et que j'invite à regarder le monde en nous.

 

Anick Bouchard est née en 1984 à Saguenay. Suite à un épisode de treize ans à Montréal, ses parcours personnels, professionnels et scolaires ne se tracent pas sur une ligne bien définie.

En effet, entourée d'artistes de tout genre, elle a découvert plusieurs facettes de l'art qu'elle a ensuite pu exploiter. Elle a d'abord fait une technique en musique populaire et jazz en chant au Collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse et à cette époque, elle cofonde un groupe de musique expérimentale.

C'est à travers ce projet multidisciplinaire que son univers en arts visuels se réveille et se manifeste. Après plusieurs années dans le milieu des arts de la scène, elle souhaite se perfectionner dans le domaine du maquillage artistique ce qui la pousse à suivre des cours privés en effets spéciaux pour ensuite faire une Technique en maquillage artistique, mode et beauté au Collège Interdec à Montréal. Elle travaille sur des séances photos de mode pour Elle Québec, Elle Canada, Simons, Marie-Claire, Aldo, Lancôme, Reitmans, etc.

En tant que pigiste, elle a travaillé comme chef sur plusieurs projets de théâtre, de mode, de danse et de musique. De l'Opéra de Montréal aux plateaux de tournage, elle travaille sur de nombreux vidéoclips, publicités, webséries, téléséries et toutes sortes de tournages plus artistiques les uns que les autres. Elle a travaillé entre autres pour Radio-Canada, Télé-Québec, V, ARTV, Astral Média, Évasion et le Canal Bravo. De retour à Saguenay depuis quelques années, elle a d'abord ouvert une galerie d'art actuel à La Baie, un projet qui durera trois années.

On retrouve son travail dans plusieurs collections privées au Québec et à l’international